Il aura fallu à peine 10 mois au label Roadrunner pour continuer de capitaliser sur Fear Factory. "Hatefiles" sort en effet en Avril 2003 et à l'image de "Concrete", cette nouvelle compilation de matériel rare et de remixes est un pur produit marketing destiné aux collectionneurs désireux de regrouper sur un support les contenus de leurs singles et éditions limitées d'albums.
Car "Hatefiles" ne contient qu'un seul véritable inédit, "Terminate", composé pour le jeu vidéo "Terminator : Dawn Of Fate" et dernier titre écrit avec Dino Cazares. Fear Factory nous propose avec ce morceau un bon thrash industriel proche de l'ère "Demanufacture" avec des vocaux parfaits et un excellent riff bien puissant. Outre cet inédit, on retrouvera trois morceaux tirés des sessions de "Digimortal" qui se trouvaient sur la version australienne de "Linchpin" dont "Machine Debaser" et "Frequency" étrangement de bien meilleure qualité que les versions de l'album, moins typés néo et plus brutales. Puis nous avons "Trangsgenic" avec sa beat techno, un "Refueled" plus planant aux allures d'extrait de bande son de film de science-fiction, un "Manic Cure" techno qui était disponible en vynil sur un single de remix et enfin un titre live, "Replica". Les autres "inédits" ne sont au final que des remixes assez classiques à l'exception de "Edgecrusher" dont la version techno hip-hop reste surprenante tant le titre s'en voit transfiguré.
"Hatefiles" est clairement conseillé aux fans du groupe et tout particulièrement à ceux qui aiment le travail de remixe technoïde effectué sur les chansons. Les autres pourront passer leur chemin et regretter de ne pas avoir eu un album live qui aurait sans doute été un produit bien plus intéressant.