Ce deuxième album de Half Past Four pourrait être la confirmation d'un talent aperçu sur "Rabbit In The Vestibule", leur premier opus sorti en 2009. Le conditionnel de cette première phrase titillera surement quelques lecteurs de la présente chronique, mais il est parfois difficile pour le rédacteur d'émettre un jugement péremptoire. La lecture des paragraphes suivants devrait permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion que seule une écoute complète saura conforter ou infirmer.
Cet album intitulé "Good Things" offre effectivement de bien bonnes choses à écouter dans divers styles musicaux. Lorsque survient le chant sur "It Strikes You", grande est la tentation de classer ce premier titre dans la catégorie jazz-rock à tendance progressive. La voix de Kyree Vibrant évoque les grandes voix féminines américaines, ronde, chaude, puissante, elle serait presque trop prédominante si la musique sur laquelle elle s'appuie ne montait pas en puissance après une première minute plutôt soft. La coloration jazz-rock est prédominante sur une majorité de titres, parfois dans un registre intimiste ("Good Things", "Wolf") mais le plus souvent assez dynamique ("Landmines", "I Am Lion", "The Earth").
Parfois la voix de Kyree accroche un timbre proche de celui de Christina Booth ("All Day And All Night") et, lorsque la musique s'écarte du jazzy pour rejoindre un rock orienté néo-prog ("Rise"), la ressemblance avec Magenta est frappante. Parmi les titres sortant du lot, on peut citer "Spin The Girl" qui semble sorti d'une comédie musicale américaine. Des vocaux délirants s'y bousculent sur un rythme effréné et sur une musique emmenée par un piano et une guitare dont les mélodies s'entremêlent. Ce serait d'ailleurs pêcher par omission que de ne pas saluer les qualités des musiciens qui rivalisent de maestria pour interpréter des compositions dont les rythmes jazz ne sont pas des plus faciles.
"Good Things" est un album dont la durée proche de l'heure risque de lasser l'auditeur qui n'entrerait pas totalement dans le monde de Half Past Four. La voix féminine, forte et très en avant, reposant sur une musique très jazz-rock ne devrait pleinement satisfaire qu'un public averti.