Trois ans après le départ fracassant des frères Farro, dont beaucoup pensaient qu'il sonnerait la fin de Paramore, le groupe revient avec un nouvel album intitulé sobrement 'Paramore'. Doit-on y voir le signe d'un nouveau départ ?
Pas de virage brutal en tout cas pour ce dernier opus. Les américains circulent toujours à mi-chemin entre une pop aux accents british et un rock un peu plus échevelé. Le single "Now" illustre parfaitement ce compromis et le résultat est au rendez-vous avec un titre efficace, dans l'air du temps, formaté pour plaire au plus grand nombre en se démarquant des clichés trop commerciaux... Un titre que Nina Persson n'aurait d'ailleurs pas renié. Même son de cloche avec "Grow Up", "Proof" et "Anklebiters" sur lesquels ont sent encore nettement les influences punk-rock des précédents essais, la référence 'Riot!' en tête.
Fort heureusement, bien d'autres thèmes sont abordés par le groupe pour la première fois, marquant ainsi une réelle évolution salvatrice tant 'Brand New Eyes' manquait d'originalité. Ici, ce sont des aspects soul ("Ain't It Fun", "Crazy Girls"), New Wave (l'ancienne, celle des 80's) avec "Part II" sur laquelle on s'attend presque à entendre Robert Smith reprendre le refrain en chœurs avec la belle Hayley. Plusieurs titres plus intimistes émaillent habilement l'album comme "Hate To See Your Heart Beat" ou "Future" et c'est là encore une nouveauté qui apporte intelligemment de la variété à l'ensemble. Au détour des morceaux et des variations intéressantes qu'apporte Hayley Williams à son interprétation, on pense à KT Tunstall ou à The Do, des références pop, soul, rock, qui illustrent assez bien la variété que le groupe parvient à instaurer.
Si Paramore est désormais la vitrine quasi exclusive du talent de Hayley Willliams (ou de son égo?), les deux autres membres permanents du groupe tirent tout de même leur épingle du jeu en s'imposant sur une grande partie des titres tout en préservant la cohérence artistique de l'album. Alors que l'on pouvait légitimement s'inquiéter, à l'instar des frères Farro, que le groupe prenne un virage résolument commercial, le résultat est plutôt intéressant malgré un format et une production taillés pour la radiodiffusion de masse.