" Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire "
Shredding Sanity est un jeune groupe français originaire de Reims. Après une première démo remarquée (The Best Enemy), ils sortent un premier album Modern Inertia sous forme d'un concept. Comme il est dit sur leur site : le groupe "[...]nous plonge dans cet univers apocalyptique, dans cette guerre perpétuelle opposant l’Homme ravagé par la haine et le monde actuel"... Tout un programme.
Nous entrons alors de plein pied dans un death metal mélodique venu de contrées froides, un brin progressif, dans la lignée de Omnium Gatherum ou Mors Principium Est. Certains éléments pourront aussi faire penser à Arch Ennemy par leur aspect plus thrash. Et paradoxalement, toutes ces belles références sont le gage d’une forte personnalité.
La guitare délivre des riffs mélodiques, parfois très beaux (The Forfotten) ou très mélodiques (The Asylum). Elle cisèle des interventions racées et étale un son gras et puissant. Les parties soliste sont techniques, chantantes et très complexes. C'est un bonheur de voir ces mélodies s’enchevêtrer et éclater dans chaque morceau.
Le fil conducteur vocal est à la fois guidé par un death old-school et aussi par une tendance thrash/mélodique plus actuelle. La voix, profonde ou plus aiguë, propose ainsi un contraste assez intéressant. La batterie, impériale, explose les oreilles sur son passage en dispensant régulièrement des blast du tonnerre (Man Made Plague). Quant aux claviers, ils sont véritablement le point fort de cet opus. Malgré quelques sonorités un brin datées, ils construisent les parties mélodiques et posent certaines ambiances (Modern Inertia), parfois dépouillées de tout artifice (Delusion), dévoilant des instants de pure grâce.
Modern Inertia est donc un très bel album qui navigue sans cesse entre enfer et paradis. Un beau voyage en terre ravagée ou l’homme essaie simplement de survivre.