Tout ce qui vient de Corrèze n'est pas mou, preuve en est avec Stillborn Slave. Ce quintet - mené par David à la voix, accompagné de Romain aux chœurs et à la 6-cordes avec Ludovic, Simon à la basse et Max derrière les fûts - livre avec ce premier album une musique principalement Thrash, teintée de nombreuses influences Metal, au gré des affinités de ses membres. On pourra ainsi déceler dans cet ensemble homogène et percutant quelques touches de heavy, de metal mélodiques voire de Hardcore.
Doté d'une bonne production, la formation frappe fort avec un "Your Time Is Out" très abouti proposant un bon équilibre entre chant et instruments. Le son ne sort pas de l'ordinaire mais il a le mérite d'être efficace et à la hauteur des attentes d'aujourd'hui. La voix de David demandera un certain temps d'adaptation notamment au niveau de son accent qui trahit ses origines comme on peut l'entendre malheureusement assez souvent. Son chant, dans un registre heavy manque en outre terriblement de profondeur et donne trop souvent l'impression de forcer. Heureusement, l'arrangement des choeurs, à l'image du refrain de 'Panic Enslave' permet de sortir de l'enfermement et de la monotonie d'une voix écorchée trop monocorde.
Musicalement, les riffs sont bons, percutants et efficaces. On ressent de nombreuses influences et quelques titres se détachent tels 'Panic Enslave', 'Cycle Of Life' et 'Virtual Machination'. 'Ostracism' et 'Sink Or Swim' ont quant à eux des soli de guitares particulièrement réussis, chose que l'on souhaiterait entendre d'avantage sur cet opus. Enfin les head bangers auront de quoi s'en donner à coeur-joie avec un mid-tempo entrainant, sur 'Witches In My House', introduit par un "Wake Up" suivi de ce qu'il faut pour vous retourner une fosse.
"Your Time Is Out" est doté d'un bel artwork post-apocalyptique où se tient debout, seule, une future mère devant ce qui semble être les ruines d'un ancien hôpital. Peut-être évoque t-ici le groupe, qui n'en est qu'à son premier album, et qui, par cette rage et énergie déployées sur un 'Sink Or Swim", annonce une percée prochaine ?