Urban Spacemen est un groupe qui nous vient de l'outre-Manche et est composé d'une bande de musiciens aguerris qui nous servent une musique plus rock que progressive, à mon avis, mais non dénuée de certaines qualités.
A la première écoute, j'avoue avoir été un peu décontenancé par un rock certes sympathique mais qui me semblait facile et sans réelle imagination. Mais de même qu'il faut que l'oreille se fasse à la complexité parfois extrême de certaines formations (qui oserait par exemple me dire avoir tout de suite aimé un groupe comme Planet X ???), il faut à l'inverse arriver à accepter la simplicité qui se dégage de musiciens qui privilégient la spontanéité.
Et Urban Spacemen, c'est de la spontanéité avant tout. On se croirait revenu à des concerts de certaines formations des années 70's : on trouve un thème pas forcément très original mais donnant envie de le "faire tourner" et chacun brode là-dessus. Alors forcément, les dingues de rock progressif pure souche vont hurler au sacrilège en mettant en avant le manque de ruptures rythmiques, d'harmonies dérangeantes ou de fameuses "longues plages de claviers" chères à beaucoup de monde.
Techniquement, on l'aura compris, il n'y a pas de quoi crier au miracle, loin de là : aucun virtuose ici et très peu de défauts, même s'il y en a d'évidents. Car signalons tout de même ce qui reste d'après moi les deux principaux défauts de cet album, à savoir les choeurs et la production.
Ce qui est d'autant plus dommage en ce qui concerne les choeurs, c'est que les compositions ne nécessitent absolument pas la présence de choristes et plutôt que d'en trouver de bons, il aurait suffit de simplement abandonner l'idée.
Quant à la production, elle est propre, mais sans le relief qui donnerait un peu plus de chaleur à cette musique.
Mais quand vous aurez réussi à passer outre ces deux aspects, je vous garantis de bons moments avec en particulier un "Plainsong" dont le break central rappellera de bons souvenirs aux plus âgés d'entre nous. En effet, comment ne pas penser ici au "Do You Feel Like We Do" de Peter Frampton ?
Urban Spacemen, c'est 80% de rock et 20% seulement de progressif, certainement, mais ces "vieux routards" me plaisent bien et leur grande faculté à se laisser emporter par leur musique m'a fait leur accorder une place particulière : juste entre le live de Peter Frampton et celui de Sweet Smoke.