ARTISTE:

GOTHMINISTER

(NORVÈGE)
TITRE:

UTOPIA

(2013)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant grave, Growl
"Utopia confirme le virage entamé par Gothminister avec la précédente livraison vers un Metal industriel proche de Rammstein mais chanté en anglais."
PETE_T (22.05.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce cinquième album en dix ans des norvégiens de Gothminister confirme le virage entamé avec la précédente livraison vers le metal industriel. Les concerts du groupe usant de maints effets spéciaux dans une veine théâtrale proche de Lordi lui ont permis de se faire remarquer et de participer aux finales norvégiennes pour une place à l’Eurovision. Allons-nous retrouver cette énergie dans les disques du combo.

Contrairement à Rammstein, Gothminister s’exprime en anglais évitant ainsi l'écueil de la langue. Sur cette galette quatre titres d’une durée de l’ordre de la minute servent de liaison entre les autres compositions soutenues par deux guitares (pas de basse ici), des claviers pour une assise électronique (bruitages, nappes) et une batterie abusant de la double pédale.

Quelques vocalises féminines parsèment la galette (l’intro de la plage éponyme) contrebalançant le chant de masculin largement porté sur le registre grave à la limite du guttural. La durée des compositions est calibrée et permet de balancer des titres aux mélodies souvent persistantes car réussies (Horrorshow, Boogeyman) sur un traditionnel montage couplet/refrain. Une dose d’électronique colorise l’ensemble donnant par exemple une sonorité métallique à la batterie et l'on pourra noter quelques subtiles envolées de claviers (Nightmare) directement inspirées de Nightwish.

Finalement, cet "Utopia" n'est pas mauvais mais il reste terriblement standardisé dans un contexte où nombre de combos squattent le créneau. Il semble ainsi plus être un moyen de promotion qu'autre chose pour présenter les délires gothiques et morbides de leurs auteurs. Si ceux-ci venaient à passer près de chez vous, n’hésitez pas ! Il y aura de fortes chances que vous ne soyez pas déçu par le spectacle.


Plus d'information sur http://www.gothminister.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The New Beginning - 00:47
02. Someone Is After Me - 03:50
03. Utopia - 03:43
04. March - 00:54
05. Horrorshow -03:05
06. Nightmare - 05:33
07. Afterlife - 03:43
08. Helldemon - 01:42
09. All Alone - 04:10
10. Purgatory - 00:49
11. Eternal - 04:00
12. Raise The Dead - 04:33
13. Boogeyman - 06:08

FORMATION:
Chris Dead: Batterie
Gothminister: Chant
Hallface: Claviers
Icarus: Guitares
Machine: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOTHMINISTER en tournée européenne en novembre
 
AUTRES CHRONIQUES
SHREDDING SANITY: Modern Inertia (2013)
DEATH METAL - Modern Inertia est donc un très bel album qui navigue sans cesse entre enfer et paradis. Un beau voyage en terre ravagée ou l’homme essaie simplement de survivre.
ASOFY: Percezione (2013)
AUTRES EXTREME - Trop redondant et assez banal, le post black metal planant de Percezione ne parvient pas à passionner sur la longueur. Il lui manque une facette sombre et méchante que les vocaux tentent d'insuffler sans jamais y arriver pleinement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024