Alexx & The Mooonshiners sillonnent les spectacles de France, de Suisse et du Benelux depuis près de sept ans, amoncelant les heures de live et se dressant en solide bête de scène. Ce groupe a été fondé en France en 2005 par Lionel Riss, qui s’est associé avec la chanteuse franco-écossaise Alex Wokenschroll, une adepte de hard rock seventies qui a également donné de la voix dans quelques formations punk. Après un premier album en 2009, Alexx & The Mooonshiners reviennent avec un double album "Mooonset, Mooonrise" avec quelques invités jouant claviers, violoncelles, violons, mandolines, harmonicas et chœurs, complètant ainsi les MoOons dans leur cuvée 2013.
Si la base musicale du groupe est bien le blues, Alexx & The Mooonshiners propose aussi du rock'n'roll, du jazz ou encore du rockabilly. Le nom du groupe est une série de clins d’œil, d’abord à Mötley Crüe et son bassiste Nikki Sixx (les deux x d’Alexx) et ensuite à Bob Dylan (la chanson "Moonshiner"). Le répertoire est un mélange de reprises réarrangées à la sauce Mooons et de textes d'Alexx posés sur les structures musicales amenées par Lionel.
Le grain rugueux de la voix d’Alexx prend toute son ampleur sur les chansons les plus posées, comme le démontre les titres 'Not The Best', 'I’m Going Fishing' et 'Come On'. Cependant son chant est également capable de monter en puissance et vient littéralement faire imploser les titres 'Witless', 'Silver Unicorns' et autres 'Faithfull Dream'. Le jeu de guitare prend sa source dans le Blues et le Boogie et offre de beaux moments. Le premier disque « Mooorise ou loooud disc » propose ainsi des morceaux blues teintés de rock avec entre autre une reprise punk rock des Clash, ‘Should I stay or should I go’ alors que le second présente des titres blues Mid Tempo suaves et relaxants. A noter que ce dernier comporte aussi une reprise, cette fois pop folk, des Floyd avec un ‘Comfortably numb’ tout en douceur.
Bonne pioche avec cet opus, qui mériterait de voir le groupe développer un peu plus sa propre personnalité, tout en y ajoutant un supplément d'âme afin de toucher plus facilement l’auditoire. La seconde galette, Mooonset, semble d'ailleurs emprunter cette direction. A confirmer sur une prochaine production !