Interviewé pour Musicwaves, Mike Tramp (ex White Lion et Freak Of Nature) disait avoir eu ce besoin de revenir à quelque chose de plus simple, qui le caractérise vraiment et surtout qui lui permette d'exprimer tout ce qu'il a sur le cœur avec toute sa sensibilité d'européen. "Cobblestone Street" c'est donc, en dehors de quelques claviers discrets et de temps en temps une batterie, la manifestation de l'art de Tramp dans sa plus simple expression avec une voix éraillée (un canon du genre) et une guitare acoustique.
Dès les premières notes d'un 'Cobblestone Street' des plus évident (trop peut être, masquant l'originalité pouvant émerger par le suite), le décor est planté. L'écoute va se dérouler dans la plus grande quiétude comme sur l'introductif 'Caught In The Storm' à la douce mélodie surannée évoquant parfois Cat Stevens. Passé ce premier titre sans surprise, l'album dans sa globalité se veut bien pensé et finement équilibré. 'New Day' et 'Revolution', les titres le plus rythmés de l'album (ils contiennent même un solo électrique) sont aussi lumineux que 'We'll Be Alright' et 'Find It In Your Heart' sont grises et mélancolies. La mise en son, très simple et dénudée, vient renforcer le côté bouleversant de l'ensemble.
Véritables confessions où les textes prennent souvent le pas sur la musique, le poignant 'Ain't The Life I Asked For' en tête, chaque titre a son histoire, ses mots forts, dressant le bilan parfois amer d'une vie passée dans l'œil du cyclone et qui ne laisse finalement à l'homme que des souhaits évaporés et des regrets, qu'aujourd'hui seuls les mots peuvent chercher à compenser.
Et si sur certains albums comme "More To Life Than This" (dont une nouvelle version du titre éponyme fort bien adaptée à cette ambiance est présente dans l'édition Deluxe) une certaine lassitude s'installait au fil de l'album, le côté épuré de la musique vient paradoxalement accentuer les nuances comme sur 'What Are You Gonna Do' aux légers échos plus modernes ou 'Angel And Devil' en milieu d'album qui entre Folk et Rock vient chahuter une ambiance prompte au décrochage.
"Cobbeltsone Street" marquera donc plus pour son message et son intention que pour ses mélodies et ses arrangements. Les amateurs de Rock amplifié sont prévenus.