Formé à Milan au début des années 2000, Asofy est plus un projet qu'un groupe à part entière. En effet il est né de l'esprit d'un seul homme, Tryfar, qui s'occupe de tous les instruments et de la production de sa musique. Après un album, "Ebym", en 2001, "Percezione" est son 2ème effort et voit l'arrivée au chant d'Empio qui l'a rejoint en 2009.
Si Asofy proposait à ses débuts un black métal assez violent, il propose désormais une musique bien plus calme, calée dans un post black planant et ambiant privilégiant les longs passages musicaux avec juste de temps en temps quelques vocaux typés black pour rompre la monotonie. L'album nous propose seulement 4 titres, chacun dépassant largement les 10 minutes et nous embarque dans un voyage assez lugubre.
Les deux premiers titres sont les plus réussis grâce au chant d'outre tombe d'Empio et à de jolis riffs atmosphériques dignes d'un Anathema. Dommage que certaines bonnes idées soient étirées à l'extrême. Et malheureusement, ces longueurs que l'on pouvait accepter sur une vingtaine de minutes se transforment en épreuve avec les deux morceaux suivants que sont "Ombra" et "Obscurita". Cette dernière avec ses 14 minutes est interminable et les bons passages chantés et joués, entre doom et ambiant, ne suffisent pas à masquer le manque d'idées.
Trop redondant et assez banal, "Percezione" ne parvient pas à passionner sur la longueur. Il lui manque une facette sombre et méchante que les vocaux tentent d'insuffler sans jamais y arriver pleinement. On aimerait avoir peur dans cette aventure musicale mais on ne fait qu'effleurer la porte de l'enfer sans jamais y pénétrer.