ARTISTE:

HAVAN

(CANADA)
TITRE:

YAJNA

(2013)
LABEL:

CYCLIC LAW

GENRE:

AUTRES EXTREME

TAGS:
Instrumental
"Avec un minimum d'effets, Havan réussit à capturer la puissance tellurique d'un rituel ancestral. Il s'en dégage une atmosphère de liturgie sacrificielle qui finit par prendre aux tripes, qui se ressent plus qu'elle ne s'écoute."
CHILDERIC THOR (29.05.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Non content d'être l'un de nos pourvoyeurs favoris en Dark Ambient via son label Cylic Law dont les sorties bénéficient qui plus est le plus souvent de sa maîtrise du mastering, Frederic Harbour est aussi un artiste important de ce courant musical qui embrasse autant le son que l'image. Longing For Dawn, groupe de Funeral Doom chez lequel il tenait la guitare étant désormais en hibernation, le canadien peut se consacrer aux multiples projets qui l'occupent, de Visions, surtout, à Instincts, dans une moindre mesure. C'est pourtant par l'entremise d'une nouvelle entité qu'il vient nous hanter aujourd'hui.

De part son concept, Havan est sans doute condamné à l'éphémère. Happening sonore puisant son inspiration dans un ancient rituel basé sur le feu, Yajna a été capté en novembre 2012, cérémonie incantatoire et nocturne. Harbour y est accompagné de Harlow MacFarlane de Funerary Call ainsi que de la violoniste de Sarah Rosalina Brady (Amber Asylum). Cette conception détermine par conséquent la nature éminemment cabalistique de cette oeuvre aux allures de transe chamanique. Le fait que l'album ne soit composé que d'une seule piste de 30 minutes participe enfin de cette dimension.

Claviers analogiques, violon électrique, gong et guitares fusionnent en un magma bourdonnant d'une lave fantomatique. On reconnait le goût du Canadien pour les trames arides, les lignes épurées, les trous noirs assourdissants d'où s'échappent soundscapes et les images frissonnantes qui confinent à une forme de vide. Quand bien même plusieurs parties peuvent être discernées, Yajna a quelque chose d'un long dérelict aux contours flous, dérivant dans l'Absolu.

Maillage de sons et de bruitages, l'opus peine tout d'abord à vraiment captiver, l'encéphalogramme désespérément plat. Comme toujours avec Harbour, ce n'est qu'une fois franchi cette muraille sonore que la lointaine beauté de ces nappes Ambient finit par jaillir, berçant l'auditeur par ces effluves aussi mystérieuses qu'oppressantes. Avec un minimum d'effets, Havan réussit à capturer la puissance tellurique d'un rituel ancestral. Il s'en dégage une atmosphère de liturgie sacrificielle qui finit par prendre aux tripes, qui se ressent plus qu'elle ne s'écoute, caractère de toute façon propre à la Dark Ambient.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
SEBILLE


LISTE DES PISTES:
01. Yajna - 29:34

FORMATION:
Frédéric Harbour: Claviers
Harlow MacFarlane: Claviers
Sarah Rosalina Brady: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE TRAMP: Cobblestone Street (2013)
ROCK - Quand Mike Tramp débranche la distorsion et vise le coeur ...
FACE DOWN: The Long Lost Future (2013)
THRASH - Si les influences de Pantera, Anthrax ou Down sont évidentes, les franciliens insufflent dans The Long Lost Future un esprit Stoner / Southern Rock à leur base Heavy Thrash.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024