Face Down est un petit nouveau dans le microcosme du heavy-trash. Originaires de la région parisienne, les cinq musiciens sortent leur premier album 'The Long Lost Future' qui fait suite à 'The Runaway', un EP qui avait éveillé la curiosité de nombreux observateurs en 2010.
Ce qui saute aux oreilles dès les premières secondes, c'est la production impeccable et un son rond et puissant. On cherche alors le label et, Ô surprise, il s'agit d'une auto-production : bluffant. Côté musique, difficile de classer Face Down et de l'enfermer dans un Trash réducteur. Si les influences de Pantera, Anthrax ou Down sont évidentes, les franciliens proposent beaucoup plus. Un esprit Stoner / Southern Rock est présent tout au long de l'album ou sur l'Artwork, et des riffs heavy et trash cohabitent joyeusement.
Techniquement, les cinq compères sont à l'unisson et l'exercice est très appliqué pour chacun d'eux. La jeunesse du groupe est compensée par une technique maîtrisée et une énergie permanente. Byron, le nouveau chanteur espagnol produit une performance de haut niveau dans un registre clair très aigu ou screamo avec une facilité et une justesse remarquables dont le sommet est atteint sur "Smoke Coat". Le duo de guitaristes alterne à merveille les riffs acérés, les soli énergiques et souvent virevoltants ou les passages bluesy acoustiques du plus bel effet ("Horse Power", "Under The Sun").
Les compos sont variés dans le rythme et les arrangements. Face Down ne se cantonne pas à la reproduction systématique de schémas connus mais apporte une variété dans la construction de ses titres qui rend l'ensemble digeste et intéressant. Si le milieu de l'album montre une petite baisse de régime et d'intérêt ("Kiss Of Death", "Only Human"), les qualités de "Num 1 Must Die" ou "Poker Time" ramènent l'ensemble au niveau du début. Enfin le long silence de 6 minutes à la fin du closer instrumental "Evil Blues" avant d'entendre un sale rôt et un riff final pourtant agréable aurait été parfaitement dispensable.
Pour un premier album, qui plus est, auto-produit, Face Down frappe un grand coup à la porte de la reconnaissance qu'ils méritent. Espérons qu'un label entende cet appel pour donner au groupe une chance de mieux faire connaitre ses réalisations. 'The Long Lost Future' est un album qui donne envie de se secouer la tignasse et il plaira à tous ceux qu'un métal gras ne rebute pas.