On l'attend de pied ferme, ce genre de cd. On se dit "encore !" , on se laisse à penser "qu'à son âge il devrait se calmer le pépère". On a l'impression qu'il en fait trop, Turner, entre HTP, ses piges à gauche à droite, ses tournées incessantes... Et puis on écoute. Et on aime.
Conscient de l'attente d'un certain public, celui qui a craqué en l'entendant chanter "I surrender" en 1981, JLT (pour les intimes) nous sert son "Rainbow style" en pleine poire. Et c'est la claque ! Les riffs bien hard viennent soutenir de bonnes compos aux mélodies abouties, à commencer par les deux titres d'ouverture : "power of love" et "devil's door". Même recette gagnante pour "into the fire", vraiment excellent dans son mélange puissance/finesse.
Ses musiciens sont au top et si la nostalgie domine du fait du choix clairement hard FM de Joe, on ne boude pas son plaisir.
Même si JLT revient à ses penchants soul/soft rock de temps à autre ("really loved"), l'album est majoritairement péchu. D'ailleurs, les pauses calmes sont aussi réussies que le reste. La ballade "live and love again" est somptueuse et permet en outre d'entendre JLT dans un registre différent. Et c'est "all alone" qui remporte la palme : un morceau mid-tempo au charme entêtant, qui n'en rajoute pas dans le côté hard. Une superbe chanson.
Entre les HTP (avec Glenn Hughes) et une sortie solo de ce calibre, Turner est assurément dans une excellente phase créative. Hardi les quinquas !