ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

NOW WHAT

(2013)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy
"Retour en grâce pour cette institution du Hard Rock !"
MR.BLUE (23.05.2013)  
4/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que depuis quelques années déjà de nombreuses jeunes (et moins jeunes) formations donnent dans le Revival d'un style que le groupe a lui-même contribué à forger, Deep Purple continue son bonhomme de chemin, bien loin des voies Hard Rock empruntées fut un temps, il y a plus de 40 ans déjà.
Aujourd'hui le groupe, stabilisant son line-up depuis trois albums déjà, propose un Rock class(iqu)e de haute volée. Et alors que certains les croyaient partis en tournée pour toujours, les musiciens désireux de se renouveler, mais aussi tentés par l'offre alléchante d'une autre légende Bob Erzin ont repris la route des studios.

La démarche est louable et la qualité de la musique, dans le son comme la composition et l'interprétation ne peut souffrir d'aucune critique. Il y a ceux qui apprécieront et d'autres non. Mais ceux là ont quitté le navire depuis longtemps, après "Who Do We Think We Are", "Stormbringer", "Slaves And Master", "The Battle Rages On" par exemple ou "Purpendicular". Seul lien indéfectible entre chacun des albums du groupe, Paice, la force tranquille, continue de briller par un groove inaltérable. On le retrouve d’ailleurs mis en avant sur l’une des meilleures introductions de l’album, 'Bodyline' dont l’aura évoque un certain 'Rosa’s Cantina'.
Tout comme "The Ratpure Of The Deep" en son temps, "Now What" apporte avec plus de lumière et de fraicheur peut être, son lot de classiques et de surprises.

Au rayon des classiques, nous retrouvons le single 'Hell To Pay', 'AprèsVous' riche en soli ou 'Weirdistan' au solo de clavier bizarre (peu surprenant avec un tel titre ?) où grosse rythmique et gros riff aux inflexions orientales vont de bon train même si sur la fin le groupe apporte un remaniement suffisant permettant de maintenir l’attention. 'Out Of Hand' et son envergure à la 'Perfect Strangers' est sans doute le titre le plus mémorable du lot, bénéficiant d’un superbe travail vocal sur le refrain (la voix de Gillan est d’ailleurs souvent trafiquée en ce début d’album).

Et puis il y a les surprises, toutes bonnes ici comme cette ouverture d’album à contre-pied, tout en douceur, évoquant fortement les intro épiques des derniers opus d’Iron Maiden. Deep Purple n’a plus besoin d’explosion pour lancer la machine et 'Simple Song', si elle durcit le ton en guitare et clavier durant la seconde partie, se fait avant tout douce et nostalgique. Et que dire de 'Blood From A Stone', grave et épuré, digne d’un 'When A Blind Man Cries' ou d' 'Uncommon Man', son opposé en tout point, grandiloquent et surprenant, sorte de montage de bric et de broc (une intro de claviers semblant annoncer l’arrivée d’un Jules César) mais qui au final interpelle et captive. Puisque l'on évoque la fin de l'album, ajoutons 'All The Time In The World' et sa nonchalance à la Knopfler ou cet hommage vibrant et glauque à l'acteur Vincent Price, tout en échos, samples et riffs ténébreux.

Et comme Purple se la joue Kinder pour adulte, d'autres surprises, plus discrètes et ancrées dans la formule éprouvée, apportent le sang neuf nécessaire au plaisir partagé comme le démarrage tout en corde d' 'Out Of Hand', les gros chœurs du premier single, les douces et naïves mélodies de claviers qui sauvent 'Above And Beyond' et les sorties de sentiers battus sur quelques reprises, ponts et breaks (‘Weirdistan’ ou la construction d’ 'Après Vous').

Voilà donc une autre réussite à accorder au groupe, décidément en grande forme et pas prêt à raccrocher les gants. Les interventions de guitare et de claviers sont peut être plus puissantes et spontanées que dans "Rapture Of The Deep" (cette longue intro de Morse sur 'Uncommon Man') et Gillan est de plus en plus raisonnable avec sa voix (quelle classe dans les graves sur 'Blood From A Stone'). Un album sans grand hit mais bourré de très bon titres et plus intéressant et innovant dans sa seconde partie si l'on fait abstraction du dispensable bonus 'It'll Be Me'.


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Simple Song – 04:39
02. Weirdistan – 04:14
03. Out Of Hand – 06:10
04. Hell To Pay – 05:11
05. Body Line – 04:26
06. Above And Beyond - 05:30
07. Blood From A Stone - 05:18
08. Uncommon Man – 07:00
09. Après Vous – 05:26
10. All The Time In The World – 04:21
11. Vincent Price – 04:46
12. It'll Be Me – 03:03

FORMATION:
Don Airey: Claviers
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
Roger Glover: Basse
Steve Morse: Guitares
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
28/12/2025
377
  0 0  
5/5
Dix-neuvième album studio du groupe, "Now What ?!" signe le retour en grâce du mythique Deep Purple qui après le fantastique "Rapture of the Deep" met la barre encore plus haut. Et derrière ce miracle musical, on trouve le producteur Bob Ezrin qui a travaillé avec Aerosmith, Alice Cooper, Kiss, Lou Reed, Peter Gabriel, Pink Floyd, David Gilmour, Rod Stewart, Kansas et Trevor Rabin entre autres. Producteur talentueux, exigeant, perfectionniste qui s’inspire bien souvent de la musique classique pour obtenir des arrangements grandioses et sophistiqués, Bob Ezrin va bousculer l’institution britannique et la repousser dans ses retranchements afin que les musiciens retrouvent le plaisir d’improviser et renouent ainsi avec les longues plages instrumentales qui ont fait leur renommée mondiale. Plus progressif que jamais, l’album est riche, complexe, audacieux, ambitieux et très facile d’accès. L'important étant d’écrire des chansons excellentes, sur ce point, Deep Purple n’a plus rien à apprendre de qui que ce soit. "Now What ?!" en est la preuve éclatante. Le groupe n'écrit peut-être plus d’immenses hits fédérateurs mais chaque morceau de ce nouvel opus est une invitation à un voyage musical enrichissant. Les remarquables "A Simple Song", "Weirdistan", et "Out Of Hand" auraient très bien pu figurer sur l’excellent "The House of Blue Light". L’hymne hard-rock "Hell To Pay" voit Steve Morse et Don Airey se livrer à un duel mémorable. Le groove funky est de retour sur les irrésistibles "Bodyline" et "Blood From A Stone" tandis que "All The Time In The World" a la beauté qui sied si bien à une ballade parmi les plus belles du groupe. La progressive et très réussie "Above And Beyond" est un brillant hommage au regretté Jon Lord. Autres morceaux de bravoure progressifs, la sublime "Uncommon Man" et l’épique "Après Vous" permettent au duo Steve Morse et Don Airey de nous régaler de joutes musicales somptueuses comme à la grande époque du tandem Ritchie Blackmore et Jon Lord. Après un tel festival et pour finir en apothéose, quoi de mieux qu’une dernière séance avec comme maître de cérémonie non pas notre cher et cinéphile Eddy Mitchell national mais plutôt un prince des ténèbres légendaire en la personne de l’immense et iconique Vincent Price. Et quand un Deep Purple envoûté, sous la maléfique impulsion du sorcier des consoles Bob Ezrin, se métamorphose en Ozzy Osbourne, Blue Öyster Cult, Alice Cooper ou Kiss, nous assistons à ce fantastique moment de hard-rock gothique, horrifique et grandiloquent qu’est "Vincent Price". Qu’on se le dise, "Now What ?!" est un album indispensable et majestueux qui acte pour Deep Purple le début d'une nouvelle ère qui sera placée sous le signe de l'excellence grâce à leur fructueuse collaboration avec le génial Bob Ezrin.
BATRIC
30/05/2013
  0 0  
4/5
Ca faisait un bon bout de temps que le Purple ne m'avait pas fait vibrer comme ça.

Je pense que je ne me ferai malheureusement jamais au jeu de guitare de Morse mais là, c'est quand même un grand album. Don Airey m'a, en revanche, réellement épaté sur cet opus.

Je mettrai un bon moment à me remettre de certaines ambiances, c'est certain.

LYNOTT
23/05/2013
  0 0  
2/5
Six titres corrects et puis ... et puis le reste. Non franchement, je ne vois pas de quoi s'extasier devant cet album. Il convient de respecter ces Géants, mais de là à encenser cette nouvelle production, il y a un pas que je ne franchirai pas. Désolé les copains.
Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (11 avis)
STAFF:
3.6/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en octobre 2026
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
WASTEFALL: Meridiem (2013)
METAL PROGRESSIF - Meridiem est un EP de metal progressif intense oscillant entre furie métallique et parties mélancoliques au gré des parties piano/voix totalement envoûtantes.
OMD: Orchestral Manoeuvres in the Dark (1980)
POP - Véritable coup de maître pour un coup d'essai, Orchestral Manœuvres in the Dark est un véritable pilier non seulement de la discographie du groupe, mais aussi de l'histoire de la pop électronique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_1
=1 (2024)
4/5
3.6/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026