ARTISTE:

RHYS MARSH AND THE AUTUMN GHOST

(NORVÈGE)
TITRE:

TRIO

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Expérimental, Intimiste, Planant, Psychédélique
"Ce disque, facile d’accès et plein de charme, peine ainsi à convaincre totalement du fait d’un parti pris faisant la part belle à des mélodies un peu trop simplistes et intimistes."
NESTOR (29.05.2013)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce quatrième disque de Rhys Marsh n’est pas à proprement parler un nouvel album original. En effet, celui-ci est pour l’essentiel constitué de titres issus des trois premiers opus du Britannique présentés dans des versions totalement différentes.

Seul, “Watch The Sky Fall“, et ses 10 minutes 22, est une réelle nouveauté. Les sept autres titres sont des relectures d’anciens morceaux dans une veine assez libre et qui semble laisser une large place à l’improvisation et aux digressions musicales. L’ensemble embrasse ainsi une très forte orientation instrumentale et a une large propension à privilégier les alternances d’ambiances éthérées et de passages plus nerveux, à la limite du Jazz psychédélique.

Les parties chantées sont donc proposées avec parcimonie alors que la répétition de phrases musicales et de mélodies est érigée en principe. Reste que ce Rock atmosphérique est plutôt bien mené et que l’on se plonge sans difficultés dans les méandres tortueuses d’un “The Movements Of Our Last Farewell“, où les parties de guitares énergiques succèdent à des passages bien plus intimistes, durant lesquels batterie et claviers montent doucement en puissance.

Au niveau du style, on oscille entre Sigur Ros, King Crimson et Storm Corrosion. Autant dire que nous sommes plongés dans une musique ambiant, parfois relevée de passages plus dynamiques comme cela peut être le cas dans “And I Wait“. Si la maîtrise instrumentale permet au groupe de nous faire partager une palette d’émotions et d’ambiances assez vaste avec une grâce et une aisance remarquable, le chant peine cependant parfois à conserver le même niveau de fluidité ce qui a parfois tendance à briser un peu la magie du voyage dans lequel Rhys Marsh nous entraîne le reste du temps. Heureusement, nous sommes parfois si proches de l’univers des musiques pour relaxation et méditation que ces rares interventions vocales, malgré leur très relative maladresse, sont toujours bienvenues et permettent de réveiller l’attention de l’auditeur. Il en va de même des poussées psychédéliques qui émaillent certaines compositions.

Ce disque, facile d’accès et plein de charme, peine ainsi à convaincre totalement du fait d’un parti pris faisant la part belle à des mélodies un peu trop simplistes et intimistes. Plus de contraste et de relief auraient certainement fait passer l’agréable moment que procure l’écoute de ce “Trio“ en une expérience bien plus prenante et mémorable. Agréable, mais pas suffisamment marquant...


Plus d'information sur http://rhysmarsh.com/



GROUPES PROCHES:
PAATOS, TALK TALK


LISTE DES PISTES:
101. Wooden Heart - 07:46
102. I Watched, As You Disappeared - 06:03
103. All Light Fades - 05:31
104. And I Wait - 13:35
201. Watch The Sky Fall - 10:22
202. The Place Where You Lay - 05:29
203. Divide In Silence - 04:51
204. The Movements Of Our Last Farewell - 11:40

FORMATION:
Akira Rabelais: electronics
Andy Raeburn : Batterie
Anna Giddey: violin
Åsa Börrefors : Chant
Charlie Stock : Alto
Erik Johannessen : Trombone
Francis Booth : Basse
Gaute Storsve: Guitares
Hayden Powell : Trompette
Henning Wien : Clarinette basse
Iver Sandøy : Batterie
Jo Fougner Skaansar : Basse / double & electric bass
Jørgen Vie : Basson
Ketil Vestrum Einarsen: flute
Kirsti Jacobsen : Clarinette
Kristoffer Lo : Tuba
Lars Fredrik Frøislie: hammond, moog, autoharp, celeste
Mattias Olsson: Batterie / drums, celeste, mellotron, orchestron
Mia Silvas : Flûte
Natalie Rozario: cello
Nicklas Barker: mellotron
Rhys Marsh: Chant / Guitares / piano, mellotron, organ, zither, rebab, orchestrations
Takashi Mori: Batterie
Tetsuroh Konishi: trumpet
Timbre Cierpke: harp
Trude Eidtang: Chant
Tuva Hatlelid Mortensen : Hautbois
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ARNAUD
30/05/2013
  0 0  
1/5
Voici typiquement un album que je n'aime pas.
Comment faire de la musique aussi ennuyante avec autant de musiciens ? Les morceaux sont très longs pour peu de développements. Pire, certaines notes reviennent en boucle poussant à l'agacement.
Ajoutez à cela un chant particulier que je qualifierai de pompeux et vous obtenez un album difficile à écouter.
Je n'adhère pas au concept et je n'ai pas réussi à me faire transporter ... Dommage !

CORTO1809
29/05/2013
  0 0  
2/5
Une musique un peu soporifique, un chant très approximatif, il est permis de faire l'impasse sur ce disque peu convaincant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Rhys Marsh And The Autumn Ghost: Trio
 
AUTRES CHRONIQUES
DESTROY SHE SAID: Down To Dirty (2013)
HARD ROCK - Les amateurs de Rose Tatoo, AC/DC et même Black Sabbath aimeront se brûler les tympans avec ce "Down To Dirty" irrésistible.
MISANTHROPE: Aenigma Mystica (2013)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHYS MARSH AND THE AUTUMN GHOST
RHYS-MARSH-AND-THE-AUTUMN-GHOST_The-Blue-Hour
The Blue Hour (2012)
4/5
-/5
TERMO / ROCK ATMOSPHERIQUE
RHYS-MARSH-AND-THE-AUTUMN-GHOST_Dulcima
Dulcima (2009)
3/5
3/5
TERMO / ROCK PROGRESSIF
RHYS-MARSH-AND-THE-AUTUMN-GHOST_The-Fragile-S
The Fragile State Of Inbetween (2008)
4/5
-/5
TERMO / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024