Bring Me The horizon est considéré comme un groupe de metalcore, genre au final assez intéressant puisque bon nombre de groupes dans cette mouvance n'hésitent pas à emprunter à tous les autres styles de metal pour enrichir leur musique. Ainsi, si l'on retrouve ce soin apporté au look punk metal tatoué, l'agressivité, le chant hurlé ou encore les rythmiques syncopées et tranchantes, il n'est pas rare de voir intégrer à ces éléments du heavy, du prog voire du post-rock.
BMTH dans ce "Sempiternal" puise son inspiration auprès de Linkin Park et dans une moindre mesure au post-rock qui fait la part belle à la programmation et aux synthés. Sans renoncer à son essence, le metal des anglais de Sheffield assume la mélodie et l'inclinaison pop FM dans la plupart des titres. C'est le cas pour 'Can You Feek My Heart?', clairement influencé par Linkin Park ou encore 'Empire (Let Them Sing)' teinté d'electro et de metal mélodique avec son refrain FM. D'ailleurs le metal mélodique et les sons de clavier symphoniques se retrouvent sur d'autres morceaux comme 'Sleepwalking' qui bénéficie également d'un passage électro-atmosphérique avec une voix claire très posée. Presque tous les refrains sont par ailleurs accrocheurs à l'exception de 'Anti-Vist' qui reste la seule chanson résolument metalcore avec un chant hurlé tout du long.
Les origines du groupe qui se retrouvaient plutôt du coté du deathcore ne sont donc plus exploitées ou plutôt elles le sont mais de façon parcimonieuse pour laisser place à un coté moderne et presque frais lorgnant souvent vers le pop/rock. "Sempiternal" ne lésine pas sur les breaks, les ponts, les passages atmosphériques et les changements d'ambiance. Il est également volontiers entraînant grâce aux mélodies, aux paroles ou aux riffs utilisés.
Oscillant entre metalcore originel et metal moderne édulcoré, Bring Me The horizon nous offre au final un album énergique et agréable à écouter. Il ne reste plus qu'à savoir si les fans de la première heure suivront les anglais sur ce terrain bien plus commercial.