Elora est un groupe de Rock Progressif Marseillais fondé en 2004. Après une longue expérience sur scène et des changements de musiciens, le groupe a atteint une certaine maturité et défini son identité musicale. Elora concrétise cela avec, en 2008, un premier EP intitulé "En Rêve", puis aujourd'hui "Crash" leur premier album.
Le nom du groupe est également le prénom de la fille d'un des membres fondateur. Cette information pourrait sembler anecdotique mais elle a son importance tout particulièrement sur les textes. Vous pourrez alors vous apercevoir que bien des titres racontent des histoires de femmes. Ces tranches de vie pourraient être la projection de la petite Elora dans son avenir. Sans pour autant être un concept album, "Crash", possède ainsi son fil rouge.
L'écriture est réalisée totalement dans la langue de Molière par Damien qui assure, avec Anastasia, le chant. Ces deux voix font partie de la marque de fabrique du combo. Le mélange fonctionne bien et Damien réussit avec brio à se mettre au service d'Anastasia dans sa phase d'écriture. "Elle Espère", par exemple, est un texte sur l'adultère tellement empli de féminité qu'il semble écrit par et pour une femme.
Bien qu'estampillé Rock Progressif, Elora, au gré des plages, varie un peu les styles allant du Pop Rock au Rock Progressif dans un univers assez proche de celui de Jelly Fiche. Ce mélange ne constitue pas un frein à l'écoute mais suivant vos goûts vous n'apprécierez peut être pas forcément les mêmes compositions. En règle générale, le clavier est légèrement en retrait, introduisant simplement certaines nappes destinées à renforcer l'ambiance éthérée de la musique où à y incorporer de petites touches psychédéliques ('Contrôle'). Les amateurs de basse découvriront avec plaisir la grande place laissée à la quatre cordes qui parfois apporte des sonorités funky ('Elle'). Ajoutez à cela une batterie puissante, nette et précise et de très beaux passages de guitare et vous obtiendrez un ensemble musical de très bonne facture.
Difficile de mettre en lumière un titre en particulier, toutefois les deux parties de "L'espoir" raviront certainement les amateurs rock progressif tout comme "Crash" et son final Floydien rappelant 'Shine On Crazy Diamonds'. La noirceur des textes de 'En Paix' qui contraste avec la douceur du chant nous offre un titre assez addictif et peut être également le plus puissant sur le plan émotionnel.
Elora aura su prendre le temps de mûrir avant de sortir ce premier album au mixage impeccable. La qualité est au rendez vous et si vous adhérez à leur univers ces Marseillais sauront vous faire prendre du plaisir. "Crash" est un album qui monte en puissance au fil des écoutes. Il mérite amplement que vous vous penchiez dessus.