Malgré une imagerie forte et une musique heavy métal horrifique qui doit autant au punk qu'au glam, Wednesday 13, incarné par le chanteur des Murderdolls, a du mal à faire décoller son groupe solo. "The Dixie Dead" est déjà son 5ème album et il fait suite à un "Calling All Corpses" passé quasi inaperçu par chez nous. Il faut dire que le capital sympathie et les aspects horrifiques n'ont pu masquer un certain essoufflement et que Wednesday 13 n'a pas su franchir un cap artistique. "The Dixie Dead" apparaît donc déjà comme un quitte ou double. Soit le groupe a évolué, soit il est condamné à plonger.
L'album est en partie conceptuel et se présente comme la bande son d'un film d'horreur des années 80, la pochette renvoyant à "Evil Dead". La recette musicale de Wednesday 13 est au point avec ce mélange entre heavy et son martiaux à la Ministry. Et s'il est sans surprises, il a au moins le mérite d'avoir trouvé l'inspiration et fait ainsi oublier les errements récents.
Car il y a de vrais bons titres au programme de cet opus. On citera en vrac le bien heavy "Hail Ming", les plus légers "Too Fast For Blood", version gore du "Too Fast For Love" de Mötley Crüe, "Fuck You" (In Memory Of)"', hymne scénique évident, ou encore "Ghost Stories", très beau morceau plus lent et magnifié par les claviers qui amènent une ambiance horrifique. Des chansons comme "Blood Sucker", "Hands Of The Ripper" ou encore "Carol Anne…They're Here" contribuent à l'atmosphère à la fois noire, fun et décalée du disque, donnant à l'horreur une couleur très distrayante. Les intermèdes sont aussi intéressantes, de l'intro à l'outro en passant par "Coming Attractions" en milieu de disque, elles remplissent leur office et permettent à l'auditeur de bien s'imprégner des ambiances glauques qui parcourent le disque.
"The Dixie Dead" est ainsi une bonne surprise de la part d'un Wednesday 13 que l'on pensait un peu perdu artistiquement. Avec cet album les américains retrouvent une bonne inspiration et offrent un moment distrayant à défaut d'être original... C'est déjà pas si mal...