Fondé dans la région lyonnaise au début des années 2000, Bomb Scare Crew a su rapidement se faire un nom un peu partout en France avec ses deux premiers albums sortis en 2005 et 2010. Il faut dire que son thrash moderne, assez technique et teinté de death métal a su plaire à un public avide de brutalité. Outre l'aspect musical, le groupe soigne ses textes et s'implique fortement dans l'associatif. Il est partenaire de "Visions du Monde" et parraine une enfant du Bangladesh en reversant une partie de ses bénéfices. Le thème du disque tourne d'ailleurs autour de la maltraitance des enfants dans le monde.
Ce côté engagé et intelligent force le respect et éclaire un disque qui garde cette couleur thrash moderne dans l'ère du temps avec une facette technique mise en avant pour un résultat bluffant. Brutaux, efficaces, ne délaissant pas les mélodies, les 8 titres de l'album nous montrent une formation diaboliquement douée.
"The Dark Side Of The Vitruvius Man" pioche entre heavy, thrash, progressif et brutalité, avec quelques passages de chant proches du death. C'est une pépite au rythme intense qui fait son effet à grands coups de riffs et soli bien ficelés. Le groupe sait aussi surprendre avec des titres où la mélodie est à l'honneur. "Scalps" montre une facette intéressante où puissance et mélodies font bon ménage tandis que "The Heart Of The Fetish" nous bluffe du haut de ses 10 minutes. D'abord proche du hardcore le titre se transforme en morceau atmosphérique magnifié par un chant féminin avant de s'achever violemment. Enfin avec "As The Enemy Is Facing The Ground", "Hunting Ground" et "Let The Heads Roll", il nous est proposé d'excellents titres de thrash moderne et technique qui développent une atmosphère sombre inquiétante avec quelques passages très brutaux notamment sur "Let The Head Roll", morceau bien death métal dans l'âme.
Avec ce "Worldwide Shadow", Bomb Scare Crew confirme qu'il faudra compter avec lui dans le peloton des formations françaises en vue au sein de cette scène extrême moderne débordante de vitalité et de créativité.