Les années 80 étant (encore) une époque bénie pour la production musicale, Orchestral Manœuvre publie en cette année 1980 son deuxième album en moins de 12 mois, après le phénoménal succès rencontré par leur premier effort discographique et son inoubliable single que fut Electricity.
Et, loin de se reposer sur ses lauriers, le tandem Humphreys/Mc Cluskey va accoucher du plus incroyable des succès, assénant dès l'entame d'Organisation ce qui reste encore à ce jour comme l'un des plus grands tubes de l'histoire de la pop musique. Basée sur un sujet on ne peut plus grave, Enola Gay – du nom du bombardier qui largua la bombe atomique "Little Boy" sur Hiroshima – va propulser le groupe tout en haut du box office, grâce à une mélodie magique et des accompagnements de claviers qui se gravent immédiatement dans toute mémoire, et ce de manière définitive.
Après une telle mise en bouche, le reste de l'album aurait pu se révéler bien fade. Et pourtant. Confirmant les recettes utilisées sur leur première production, avec une facilité mélodique toujours aussi déconcertante et des arrangements simples mais efficaces, OMD va nous proposer huit autres titres de haute volée, dont la tonalité générale s'avère pourtant beaucoup plus calme et mélancolique qu'Enola Gay, ce dernier se rapprochant beaucoup plus du style du 1er album. Ces autres morceaux naviguent ainsi entre chansons pop aux refrains percutants à fort potentiel de single (2nd Thought, Motion and Heart ou encore le moins connu mais tout aussi jubilatoire Promise), titres semi-expérimentaux où l'influence de Kraftwerk n'est jamais très loin (VCL XI, Statues, The More I See You) avant de clore les réjouissances par un Stanlow aux sonorités envoûtantes et à la rythmique chaloupée.
Dès son deuxième album, OMD touche le graal et la reconnaissance du public, grâce non seulement à des singles efficaces, mais aussi par une propension à conjuguer simplicité et efficacité, sans jamais renier un côté expérimental hérité de son admiration pour Karftwerk. Incontestablement, Organisation est à classer parmi les plus grands albums de pop des années 80 et se doit de figurer dans toute discothèque digne de ce nom.