Fishead est un groupe Brésilien formé en 2009 par le guitariste et chanteur Danilo Martins et le batteur Rodrigo Kusayama pendant leur dernière année d’un cursus musical universitaire. Ils sont rejoints par le bassiste Alexandre Avila afin de composer leur premier titre instrumental ‘Dog n’ Bone’ pour leur examen ! Ayant eu un excellent feedback, ils officialisent la formation qui prendra le nom de Fishead en 2010, et publient deux ans plus tard sous ce nom leur premier album « Green Hope ».
Fishead propose un métal de bonne facture ayant comme point fort le tandem basse/guitare. Les lignes de basse sont bien mixées et sont mises en avant, tandis que les soli de guitares sont originaux, d’une très bonne technicité et bien réalisés. Sans trop se mettre en mode démonstration technique, les interventions de 6 cordes, en rythmique ou dans les soli, sont vraiment mélodiques et techniquement parfaites comme en témoignent les titres ‘Green Hope’ et ‘Fishead’. L’instrumental ‘Dog’n Bone’ est aussi un bon exemple de la qualité des trois musiciens. Le groupe n’est pas en reste sur les parties mélodiques et les refrains enivrants comme en attestent les deux derniers morceaux de cet opus. De leur côté, les textes sont intelligents et concernent l’environnement d’où le titre de l’opus « Green Hope », en parfait accord avec le design de la pochette du disque
La qualité musicale est là, les compositions sont bonnes. Cependant le groupe ayant pour étiquette le métal progressif, il lui faudra à l'avenir incorporer plus de variations musicales et de breaks voire éventuellement d’autres instruments (clavier, piano) pour adhérer plus fortement à cette mouvance ; cela n’enlève en rien à la valeur du groupe et il sera intéressant de suivre son l’évolution.