"The Magic Empire" est le quatrième album de ce groupe franco-britannique maniant musique et art graphique en la personne de Renaud Forestié qui, sans jouer d’instruments, fait tout de même parti du combo. Auréolé de nombreuses participations à des scènes et festivals réputés, le trio poursuit donc son périple avec cette dernière livraison autoproduite.
Il aura fallu un an de plus pour enfanter "The Magic Empire" par rapport à leur rythme habituel. Le groupe a peaufiné ses mélodies (le très réussi Crows And Wishes et son final à la 6 cordes électrique et chœurs entremêlés ou The Neon Nest et ses nappes de claviers) et mit le paquet sur la production. En effet, chaque instrument est à sa juste place, sans artifice inutile, donnant une coloration juste et sans fioritures.
Les compositions sont majoritairement basées sur des interventions de guitare acoustique lors des introductions alors que les claviers interviennent généralement pour apporter une touche de profondeur. La batterie porte plus sur des jeux de percussions et se positionne comme un complément plutôt qu’un support rythmique.
Cependant, si les quatre premiers titres offrent une variété tant dans le tempo que dans la construction, la suite débutant avec To Watch Over You bascule vers une sorte de recherche progressive avec des compositions offrant plusieurs visages en leur sein ou montant lentement en puissance, à l’image de Dust On A Rock usant une fois de plus de nappes de claviers combinées à des chœurs travaillés.
Au final, à l'exception de sa trop courte durée et de sa dernière plage qui en regroupe deux avec un blanc inutile pour les relier, "The Magic Empire" fait un quasi sans faute. Avec son rock à la limite du folklore, de l’indie et de l’atmosphérique, porté par une voix de haut niveau ainsi que deux instrumentistes doués, Uniform Motion a toutes les cartes en main pour rayonner encore plus dans la sphère nationale voire internationale.