Tel un infatigable guerrier, Dark Moor nous propose avec "Ars Musica" son 9ème album studio qui succède à de bons disques tels "Tarot" ou "Autumnal". Depuis ses début,s en pleine vague true métal de la fin des années 90, le groupe n'a pas dévié de son cap en proposant un power métal mélodique teinté de speed et de lyrique. La baisse de popularité du genre ne les a pas fait faiblir et finalement Dark Moor s'impose comme un des bons groupes du genre, protégé par le fait qu'il n'a jamais explosé commercialement.
Et ce nouvel opus confirme que telle une bonne bouteille de vin, Dark Moor vieillit bien. Car il y a de bons titres de power mélodique et même deux tubes que sont "It Is My Way", bombe lyrique et symphoniques digne d'un Queen en version métal dans lequel Alfred Romero excelle à tous les niveaux avec sa voix chaude et puissante ainsi que "Living On A Nightmare", titre théâtral, rapide et épique qui rappellera les grands moments de Rhapsody et voit Romero proposer une prestation vocale époustouflante.
A côté on retrouve de bons morceaux tels "Saint James Way", "First Lance Of Spain", "The Road Again", l'épique chanté en Espagnol "El Ultimo Rey" et enfin "Spanish Suite", titre instrumental rapide, mélodique et technique digne d'un Malmsteen de la grande époque. Le seul bémol viendra des petites longueurs de "'Gara And Jonay", ballade conventionnelle pas spécialement accrocheuse.
Avec "Ars Musica", Dark Moor nous replonge dans une époque ou le speed mélodique était au sommet aussi bien artistiquement que médiatiquement. Ses chansons sont toutes porteuses d'un savoir faire certain et même si ce groupe ne sera peut être jamais un grand nom du métal, il saura ravir les fans du genre. Rien que pour cela, il mérite toute notre sympathie...