Masterplan est de retour trois ans après son décevant Time To Be King qui succédait au guerre plus glorieux MK II. D’aucun avait en ces temps fait état d’amers regrets sur la baisse de régime et la déperdition d’idées de ce groupe qui nous avait tant impressionné sur ses deux premiers albums, les très recommandables Masterplan et Aeronautics. L’ex-Helloween Roland Grapow, guitariste de son état et fondateur du groupe ici chroniqué, a décidé pour ce retour de se séparer une fois de plus de Jorn Lande et d’ajouter dans sa charrette son bassiste et son batteur, le pourtant réputé Mike Terrana. Pour remplacer le blondinet frontman il est allé débaucher chez At Vance le talentueux Rick Altzi. Novum Initium nous est donc proposé aujourd’hui et son titre nous interpelle immédiatement. Ce "nouveau départ" comme son nom l’indique, va-t-il nous réserver une bonne surprise ?
Vous n’aurez pas à vous languir de la réponse à cette question taraudante car elle va vous être délivrée dés à présent : elle est plutôt positive puisque Masterplan s’est en effet relevé. Il avait un genou à terre, il était temps de retrouver l’envie, l’inspiration allant de paire. Pour cela il a suffi au combo premièrement d’élargir son champ d’action musical en proposant, certes du Heavy Mélodique épique, mais également du Power Métal Symphonique, du Hard Rock et du Métal Mélodique sans oublier des touches de Prog et d’Arena Rock et secondement de retrouver une certaine qualité mélodique dans ses propos. Au-delà de ces considérations de genres et de sous-genres toujours propices à des débats animés mais dont la diversité ici méritait d’être notée, il convient de mettre en avant la voix d’Altzi, qui passe d’un registre à l’autre sans coup férir au gré des ambiances.
Question repères comparatifs sachez qu’Helloween et Stratovarius ne sont jamais très loin mais sans que Masterplan ait renié ses ambiances musicales habituelles finalement plutôt caractéristiques. On peut ainsi retrouver sur cet opus quelques hits comme à la belle époque comme "Keep Your Dream Alive", "Pray On My Soul", "Black Night Of Magic" et "Return From Avalon". La ballade de rigueur est réussie, "Through Your Eyes" et ses synthés 80’s accroche l’auditoire, quant à la pièce finale de dix minutes, un "Novum Initium" comportant moult changements de rythme, il satisfera les amateurs du genre, même si les cassures répétées de la trame musicale rendent le morceau peu aisément assimilable.
Un retour appréciable donc que ce cinquième album de Masterplan, même si quelques titres moins marquants forcent toutefois à mettre un bémol à l’enthousiasme général. Néanmoins, ce groupe que nous croyions perdu vient bien de retrouver là une seconde jeunesse qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur.