Objet hors du temps et des modes que ce premier opus de Riverland ... Ce combo minimaliste est le fruit de la collaboration du chanteur Mikko Heino et du guitariste Roni Seppänen, déjà associés dans le groupe finlandais de progressif tendance métal Montage.
A combo minimaliste, musique minimaliste : “Riverland” (l’album) est un très court rassemblement de titres brefs, dans un style folk échappé des années 70, mais avec une production moderne qui apporte un peu plus de relief à l'exception de la batterie (sommairement) programmée qui est d’une platitude affligeante.
Les morceaux obéissent tous à la même construction et utilisent tous les mêmes sonorités, sauf ‘Pictures’ qui se pare de quelques claviers en accords. Les vocaux se résument à un gentil filet de voix, bien à la peine dans les aigüs. Autant dire qu’on a vite fait le tour des émotions musicales procurées par ce qui apparaît comme un délassement réalisé par deux copains entre deux productions plus ambitieuses.
Avec toute l’indulgence possible, il est difficile de se passionner pour cette suite de titres tièdes et prévisibles, même si la réalisation est très correcte. En fond musical d’une enseigne écologique, passe encore, mais tout cela est beaucoup trop court pour attirer durablement l’attention.