JD est le 7eme album de ce groupe suédois de 12 ans d'age (et oui encore un !) qui vient de la scene gothique mais qui a amorcé un sérieux virage stylistique à partir de WILDHONEY.
Comme la plupart des groupes de metal atmospherique, les paroles des albums de Tiamat ne traitent généralement pas de la joie de vivre, ni du bonheur qu'ils ont eu à manger un twix glacé en deux bouchées mais plutot de sujets assez sombres comme le suicide ou l'opposition entre le bien et le mal.
La musique de JD est assez enigmatique, lente et très noire. La voix grave du chanteur y est pour beaucoup, parfois secondée par une voix féminine du plus bel effet. Gros riffs ou accords graves de guitare gardés, accompagnés de sons synthétiques ou voix torturés nous emporte parfois dans les méandres de la folie. Une lueur d'espoir apparait de temps en temps avec la chanson suivante, douce, aux sons de flute et de guitare acoustique.
JD est un album aux musiques variées ou perciste une certaine mélancolie. Beaucoup d'originalité et d'émotions se degagent des compositions et permet à Tiamat de se rapprocher un peu plus de la référence.