'Echoes' est le dernier album de Cyan, Rob Reed ayant décidé de se consacrer à ses autres projets et principalement à Magenta. Le testament de Cyan est une sorte de compilation d'anciens titres ré-enregistrés et d'inédits.
Les cinq premiers morceaux sont entièrement interprétés par Rob Reed qui joue tous les instruments y compris le chant. Sur ces cinq titres trois sont instrumentaux et si les deux premiers (Cyan et Snowbound) sont très 'néo pur sucre', le troisième (Nightflight) s'envole sur une guitare pleurant sur fond de cloches tubulaires dans une ambiance très oldfieldienne. Des deux titres chantés par Rob Reed (Man Amongst Men et I Defy The Sun) je ne retiendrai que le deuxième sur lequel la voix a des intonations de celle de Nick Barett que tout amateur de Pendragon appréciera.
Dans la deuxième partie de l'album nous assistons à l'arrivée des autres musiciens et notamment de Nigel Voyles au chant en duo avec Rob Reed sur 'Solitary Angel' dont la version diffère peu de l'originale. Puis nous découvrons avec plaisir la voix de Christina Murphy (future voix de Magenta) sur 'Tomorrow's Here Today', un titre très enlevé. 'Follow the flow' est une sympathique ballade voix et piano qui aurait pu avantageusement clôturer l'album, car les deux derniers titres souffrent de vocaux déplaisants (dus à Rob Reed) sur des compositions qui sortent un peu de l'ambiance néo-progressive de l'album.
Ce disque est donc un chant du cygne qui intéressera les fans acharnés de Cyan, décevra peut-être les plus modérés, mais permettra une approche réaliste de l'univers de Rob Reed à ceux qui ne connaissent pas cet artiste qui mène toujours plusieurs projets de front.