Il aura fallu quatre longues années à Shadow Gallery pour sortir ce nouvel album intitulé Room V… Quatre années qui ont été mises à profit pour écrire la suite de « Tyranny » sorti huit ans auparavant et nous offrir plus de soixante dix minutes de musique progressive. Le résultat en valait-il la peine ?
Rassurons les fans de ce groupe qui, malgré une carrière peu prolifique, a acquis ses lettres de noblesse assez rapidement. Ce « Room V » est à la hauteur de leurs attentes.
Si l’histoire est la continuité de « Tyranny » il en va autrement en ce qui concerne le contenu musical. Cet opus n’est pas un retour aux sources mais bien une continuité. Ainsi, vous retrouverez tout ce qui a fait la force de cette formation tout le long de son évolution à savoir non seulement une savante alchimie entre mélodie et technicité mais aussi ses lignes de chant et ses chœurs aisément reconnaissables.
Une fois de plus, Shadow Gallery nous propose des compositions très riches qui demanderont parfois un certain temps avant d’être bien appréhendées. En effet, les déferlements de notes à la guitare ou aux claviers peuvent de temps en temps déranger par leur coté hermétique. Heureusement, le groupe a toujours eu la volonté de ne pas s’éterniser sur ces aspects progressifs difficilement assimilables mais néanmoins jouissifs pour l’amateur de technique pûre.
Ce coté qui entrainera des réactions différentes en fonction des affinités n’est qu’une infime partie de « Room V ». Le principal atout de cet album est la facilité à faire passer les émotions à travers des mélodies directes et imparables. Tous les instruments associés à un chant expressif et varié se mélangent pour nous apporter ça et là quelques petits frissons loin d’être désagréables.
Shadow Gallery prouve une fois de plus avec ce « Room V » qu’il est une valeur sûre du métal progressif. Malgré quelques inspirations flagrantes, la formation a su se forger une belle personnalité avec une musique facilement reconnaissable. L’attente du prochain sera une nouvelle fois bien longue…