Le label américain Magna Carta, spécialisé en métal progressif, réédite en ce moment une partie de son catalogue sous forme de "Prime Cuts". La démarche consiste à compiler, pour un artiste donné, un récapitulatif de sa discographie produite sous le label, en l’enrichissant éventuellement d’un ou deux petits bonus, histoire de motiver les ventes.
Ici, ce sont les fins limiers de Shadow Gallery qui s’y collent. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de ce groupe majeur de la scène du métal progressif américain, que l’on ne présentera donc pas.
Ce Prime Cuts est donc une compilation, une sorte de best-of (bien que rien ne s’apparente à des hits, au format radio j’entends…). En tout, on y retrouve douze titres phares de différents albums (voir le track listing en fin de chronique) : deux titres de l’album éponyme "Shadow Gallery", trois titres de "Carved in Stone" (dont le titre bonus "Rule The World" : inédit de cette époque et dont on reconnaît le son et les ambiances mélodiques), quatre titres de "Tyranny" et trois titres de "Legacy".
A l’écoute de l’ensemble, ce qui dénote un peu, c’est l’alternance des époques qui se traduit aussi par une différence des productions. C’est ainsi que les titres du premier album souffrent d’une certaine carence à ce niveau (les batteries du premier album étant d’ailleurs programmées avec un son vraiment pas terrible). Malgré ces sonorités et ambiances différentes liées à une production étalée sur près d’une dizaine d’années, on digère avec grand plaisir ce track listing qui nous propose quelques bonds dans le temps en articulant également les titres calmes, les titres musclés et les titres purement instrumentaux (la sélection et l’ordre des titres ont visiblement été déterminés par le groupe).
Une ombre au tableau néanmoins : l’absence de titre du dernier album Room V, lequel a été signé chez inside Out. Il ne fait donc pas partie du catalogue de Magna Carta… Un manque, normal, mais qui rend la "compilation" incomplète.
Pour satisfaire le calibrage "compilation", presque tous les titres sont au format "standard" pour des durées moyennes de cinq à six minutes (les longs épics ne passent donc pas les mailles de ce filtre), mis à part l’incontournable "New World Order" qui donne toujours autant de frissons : un titre vraiment incontournable avec des parties vocales exceptionnelles et une maîtrise mélodique et instrumentale remarquables.
En conclusion, on ne découvre donc que peu de chose : un seul titre inédit, c'est bien peu (ce qui justifie la faible note attribuée en dépit de la qualité de l’ensemble des titres) ! Est-ce que cela mérite l’achat de ce CD ? Je ne le crois pas, mis à part pour les inconditionnels du groupe (qui n’y découvriront qu’un bonus) ou pour ceux qui souhaitent avoir un éclairage, d’un seul trait, sur l’œuvre et la carrière de ce groupe.