1983. Cette année-là Roger Hodgson, décide de quitter Supertramp. Dans une interview il dira que l'esprit même du groupe avait quelque peu disparu et qu'il n'était plus aussi vivant, créatif et vibrant. Une année plus tard, il fait paraître In The Eye Of The Storm. Saura-t-il faire preuve de la créativité qui paraissait s’être émoussée dans Supertramp ?
Sur ce disque, Roger se crédite de tous les instruments, à part le sax et certaines parties de percussions ! L’esprit est ici très proche de celui du Supertramp des bonnes années : à la limite du symphonique, avec une belle dynamique sur certains titres, ne privilégiant pas les claviers ou la guitare et sachant alterner les ambiances. C’est la bonne surprise de cette production, les artistes ayant souvent tendance à se relâcher sur les albums solo ... Ici rien de tel, Roger Hodgson s’est audiblement astreint à montrer que l’esprit Supertramp, c’était lui (je ne suis pas loin de le penser à l’écoute de "In The Eye Of The Storm", très supérieur à mon avis à "Brother Where You Bound" sorti par le reste de l’équipe Supertramp l’année suivante ...).
Alors, bien sûr, il y a de larges réminiscences du passé, ce que les esprits chagrins appelleront “caricature” : Had A Dream ou Gimme Love fleurent bon le Dreamer de "Crime Of Century" (d’autant plus que le timbre et la manière de chanter de Roger sont immédiatement identifiables !) , Hooked On A Problem use du sax comme au bon vieux temps, et Lovers In The Wind rappelle Even In The Quietest Moments. Personnellement, des caricatures de ce niveau, j’en redemande car c’est quand même très bien fichu et attachant ! Et Roger sait écrire des thèmes immédiatement accrocheurs à l’image de In Jeopardy qui possède une vraie gueule de hit, avec son solo central de gros synthé qu’on n’attendait pas forcément de la part du guitariste de Supertramp.
Mais il y a également des “inattendus”. L’utilisation du piano, qui semblait être la marque de Rick Davies, est particulièrement efficace, notamment dans les attaques rythmiques (Had A Dream, In Jeopardy, Give Me Love ...), ou au contraire dans l’accompagnement d’une ballade mélancolique comme Lovers In The Wind ou de la pièce symphonique qu'est Only Because Of You.
Enfin, nous retrouvons cette capacité à développer et à faire évoluer les titres apportant une profondeur certaine à l’ensemble. C’est ainsi qu’un titre comme Had A Dream, assez basique dans ses premières mesures, tient la distance sur ses huit minutes en faisant varier les thèmes et en alternant solos guitares/ parties claviers/disgressions vocales.
Il serait dommage de passer sous silence le dernier morceau, où le souffle de Fool’s Overture passe ... Magnifique section médiane, proche dans l’esprit de Great Gig In The Sky de R Wright, avec une somptueuse intervention à la guitare au milieu de l’instrumental, avant un retour vers le thème initial, et une très belle fin aérienne... Une des très belles pièces du prog symphonique.
Les amateurs du Supertramp de "Crime Of The Century", ou "Even In The Quietest Moments" ne devraient ainsi pas être déçus par In The Eye Of A Storm. C'est un bon moyen de renouer avec cette excellente ambiance, ainsi qu'un compromis entre une pop efficace et un style symphonique très agréable.