ARTISTE:

SUPERTRAMP

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FAMOUS LAST WORDS

(1982)
LABEL:

A&M

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, FM
""
ABADDON (03.09.2008)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Famous Last Words, paru en 1982, revêt pour les amateurs de Supertramp une connotation tout à fait particulière : c’est en effet le dernier album du groupe avec Roger Hodgson. On le sait, le succès de Supertramp a été assez tardif, après deux albums distribués confidentiellement, et n’est venu qu’à la parution (fracassante) de Crime Of The Century, qui révélait au monde la qualité du tandem Hodgson (la voix aiguë à la guitare) - Davies (la voix grave au piano). Succès qui ne se démentira pas pendant plusieurs années, avec comme point culminant la sortie de Breakfast In America, trois ans avant l’album qui nous intéresse aujourd’hui.

Le line-up est resté le même depuis Crime Of The Century, et après le retentissement planétaire de Breakfast In America et la tournée triomphale couronnée par la sortie du Live In Paris, les fans attendent énormément de cet album. L’artwork est a posteriori plein de symboles, et rien que le titre laisse présager de la dissociation du groupe. En effet, la pochette montre une allégorie du bûcheron en train de scier la branche sur laquelle il est assis. Malgré les sombres présages qui pourraient laisser penser que le groupe est sur le laisser-aller proche de la dissolution qui précède l’éclatement d’un combo, le contenu montre le savoir-faire toujours présent du groupe, même si la séparation des genres (Hodgson le mélodiste mélancolique vs. Davies le bluesman) est plus nette que sur les albums précédents.

Nous retrouvons donc sans surprise les éléments qui ont fait le succès du groupe : la rythmique piano impeccable (Put On Your Old Brown Shoes, Waiting So Long), les solos de sax de John Helliwell (dans le gros blues My Kind Of Lady, une resucée bien réussie de Ain’t Nobody But Me), le hit (trop ?) calibré (It’s Raining Again)... Mais, car il y a un mais, la magie présente sur les albums précédents, déjà mise à mal dans Breakfast In America, s’étiole de plus en plus. Ainsi certains titres apparaissent désincarnés : le piano lent de Bonnie prend des airs d’Elton John en petite forme, le refrain de C’est Le Bon paraît assez geignard, les chœurs de Put On Your Old Brown Shoes sont un tantinet artificiels. D’une façon générale, les compositions servies par Rick Davies sont un cran en-dessous de ce que le groupe propose habituellement, bien que toujours soutenues par un swing vocal bien utilisé.

C’est plutôt Roger qui s’en tire le mieux, notamment avec Know Who You Are, un des plus beaux titres mélancoliques du groupe, et la fin decrescendo très atmosphérique de Don’t Leave Me Now, où la musique s’évanouit en laissant échapper des soupirs à l’harmonica comme au début mythique du School qui ouvrait Crime Of The Century.

Ces éclairs de génie ne sauvent pas un Famous Last Words en demi-teinte, dans lequel il apparait clairement que le délicat équilibre qui faisait fonctionner le duo Davies-Hodgson est rompu. Suite à cet album, insatisfait de l’esprit régnant dans le groupe, Roger quittera Supertramp pour commencer avec brio une carrière solo. Le quatuor restant fera paraître trois années plus tard Brother Where You Bound, de facture assez différente, ouvrant la troisième ère dans la carrière de Supertramp.


Plus d'information sur http://www.supertramp.com





LISTE DES PISTES:
01. Crazy - 04:32
02. Put On Your Old Brown Shoes - 04:20
03. It's Raining Again - 04:25
04. Bonnie - 05:37
05. Know Who You Are - 04:58
06. My Kind Of Lady - 05:12
07. C'est Le Bon - 05:32
08. Waiting So Long - 06:32
09. Don't Leave Me Now - 06:25

FORMATION:
Bob C. Benberg: Batterie
Dougie Thomson: Basse
John Helliwell: Saxophone
Rick Davies: Chant / Claviers
Roger Hodgson: Chant / Guitares / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
MONPIERROT
16/08/2021
55
  0 0  
5/5
...en total désaccord avec la chronique de Adaddon.
On peut regretter la légèreté, ou du moins, l'espoir suscité par les autres albums. Mais pourquoi blamer celui-ci pour son pessimisme ? Il n'est que le reflet d'une séparation imminente.
En quoi une musique une peu plus noire, ferait-elle de Famous Last Words, un album inférieur aux autres ? Pour moi, rien du tout, et c'est même tout l'inverse. La fin de "Famous last words" est particulièrement poignante et réussie, avec deux chansons parmi les meilleures de toute l'histoire de ce merveilleux groupe. Je m'y attarde dans cette chronique:

- Waiting So Long, écrite par Davis, nous joue un "From Now On" en bien plus déchirant. Cettte chanson est d'une qualité exceptionnelle, et ne mérite rien de moins que du qualificatif de chef d'oeuvre.
Davies y exprime un grand désarroi empreint d'une forme de rage. La chanson montre un crescendo dramatique, dans la veine progressive. Le solo final de guitare de Hogson, rend justice à cette magnifique supplique. L'un des plus beaux solos de l'histoire du groupe, qui pourra rappeler un certain David Gimour. La batterie est sobre, intervenant de manière subtile pour contribuer très habilement à l'intensification dramatique. (ex : écouter la partie batterie sur les "Blindess goes on" au milieu de l'oeuvre).

- Don't leave me now est d'une facture typique de Roger Hogson, son auteur. Toute aussi noire que la précédente chanson, elle dépeint l'abandon et la solitude d'une manière profondément marquante. Elle est l'égal de Waiting so Long, et résonne interminablement dans votre mémoire, par la qualité de ses mélodies, comme par ses fantomatiques coups de batterie qui rythment la fin de la chanson.

Je finis par cetet question : Comment Supertramp auraient-ils pu enregistrer deux ultimes chansons supérieures à ce génial requiem constitué de Waiting So Long et Don't Leave me Now ?

Le travail de Rick Davis sur ce dernier chapitre est de toute beauté. Wainting So Long

BEHO
26/05/2020
10
  0 0  
4/5
Une critique de nouveau négative , et pour moi encore plus infondée que pour celle de Breackfast In America :

Personnellement , je trouve que cet album ressemble beaucoup à son précédent : des morceaux "grand public " ( je n'aime pas trop le terme " commercial" ) et des morceaux nettement plus personnel que chacun appréciera suivant ses goûts .

Certes , le duo Roger / Rick semble s'être transformé en dualité , et l'on a l'impression que chacun a écrit et composé sa musique dans son coin ... néanmoins , l'album nous offre de somptueux morceaux inoubliables et incontournables .
Chacun des deux y va de son propre style et l'album tout entier semble être une joute , un échange verbal des plus haut ....

Néanmoins , cet album ne dénigre pas le style de Supertramp : on y retrouve donc ce qui fait la force de nos 5 (et non pas 2) artistes : la variété des instruments (pianos , guitare , saxo , clarinettes , harmonica etc .. tout y est ) , des morceaux mélancoliques ou euphoriques , parfois clairs ou parfois sombres .. du vrai Supertramp .

Lors du concert à Munich en 1983 - l'album est sorti en 1982 - Roger fera ses adieux aux public avec Supertramp en annonçant son départ du groupe .. une annonce qui planent comme une ombre sur cet album .



Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.9/5 (10 avis)
STAFF:
2.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUPERTRAMP en tournée
DERNIER ARTICLE
COVERTRAMP - SUCY EN BRIE - 16 FEVRIER 2018
Magnifique soirée nostalgique à l’espace Jean Marie Poirier en compagnie de Covertramp qui nous a mis une super… trempe !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BLACK CROWES: The Southern Harmony And Musical Companion (1992)
ROCK - D’une richesse foisonnante, réussissant à marier hard-rock, blues-rock, southern-rock et soul, "The Southern Harmony And Musical Companion" est un voyage musical et émotionnel à travers le sud des Etats-Unis auquel nous convit The Black Crowes.
DEEP PURPLE: In Rock (1970)
HARD ROCK - "In Rock" est le chef d'oeuvre de Deep Purple qui leur ouvrira l'autoroute vers le succès.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUPERTRAMP
SUPERTRAMP_Slow-Motion
Slow Motion (2002)
4/5
3/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
SUPERTRAMP_Some-Things-Never-Change
Some Things Never Change (1997)
4/5
3.3/5
EMI / ROCK
SUPERTRAMP_Free-As-A-Bird
Free As A Bird (1987)
2/5
2.3/5
UNIVERSAL / POP
SUPERTRAMP_Brother-Where-You-Bound
Brother Where You Bound (1985)
4/5
3.3/5
A&M / POP
SUPERTRAMP_Paris
Paris (1980)
5/5
4.6/5
A&M / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024