Après un "Creatures Of The Night" d'anthologie sorti l'année précédente, Kiss profite de l'année 1983 pour, finalement, mettre bas les masques. Au sens propre du propos, Kiss laisse tomber le maquillage qui a contribué pour partie à sa renommée internationale. Et au sens figuré, Vinnie Vincent, remplaçant d'Ace Frehley comme lead-guitare est enfin crédité comme compositeur et apparaît sur la pochette de "Lick It Up". D'ailleurs, il co-signe huit des dix titres de ce nouvel album.
"Lick It Up" s'ancre dans la continuité du grandiose "Creatures Of The Night", mais s'avère moins écrasant et un peu plus mélodique, car Kiss veut rameuter ses quelques fans effrayés par le côté massif de ce précédent opus. Avec "Lick It Up", album d'une grande inspiration, Kiss nous balance un heavy-métal de grand calibre.
Les cinq compositions de Gene Simmons sont tout simplement excellentes et constituent la partie "gros heavy" de l'album. "Young And Wasted" et "Fits Like A Glove", le premier étant co-écrit avec Vincent, sont deux compositions atomisantes de Simmons : basse décoiffante, chant de bête, choeurs hantés et soli de guitare renversants. Que du tout bon ! Quant à "Gimme More", comme son nom l'indique, il nous en donne encore plus avec son rythme endiablé et ses choeurs de toute beauté.
Les cinq compositions de Paul Stanley ne sont pas en reste et s'avèrent également excellentes. C'est la partie la plus accessible, la plus mélodique et donc la plus évidente de l'album avec des refrains entêtants comme sur les titres "Exciter", l'incontournable classique du groupe, "Lick It Up", ou bien encore sur "All Hell's Breakin' Loose". Quant aux riffs, ils sont tout simplement d'une grandiose simplicité et efficacité, car fallait-il encore les trouver !!
A la fin de la tournée qui suivra la sortie de cet album, Vinnie Vincent se fera tout simplement viré du groupe pour des problèmes d'égo. Il faut dire qu'à l'écoute de "Lick It Up", il apparaît évident que Vinnie Vincent avait de quoi faire de l'ombre à Paul Stanley et Gene Simmons. Guitariste talentueux, il a énormément apporté à Kiss et le succès de cet album lui doit pour beaucoup. D'ailleurs, dix ans plus tard, Stanley et Simmons, n'hésiteront pas de nouveau à faire appel à lui pour apporter sa patte à l'excellent album "Revenge". Etonnamment, Vinnie Vincent en solo ne décollera jamais et pour l'avoir écouté, on peut franchement écrire qu'il n'aura jamais été aussi inspiré qu'avec Kiss.
"Lick It Up" est tout simplement un des meilleurs albums de Kiss toutes époques confondues. Et même s'il ne contient qu'un seul véritable classique du groupe, "Lick It Up", cet album n'en demeure pas moins un des disques majeurs et incontournables de leur discographie.