Pour une fois je me laisse aller à écrire une chronique à la première personne.
Pour vous dire que généralement je préfère de loin les albums studios aux albums live. Heureusement, il y en a quelques-uns qui sauvent le navire.
Pour vous dire aussi que Supertramp reste encore aujourd'hui un groupe extraordinaire, tuant de sensibilité et d'émotion. Le seul album live de Supertramp (si l'on exclue les disques récents), "Paris", fut enregistré dans la ville du même nom, en hommage à un pays tout entier. N'oubliez pas que Supertramp n'est nulle part plus populaire qu'en France.
Et ce disque est géant. Les cinq anglais ont fait les meilleurs choix pour ce concert. Ils reprennent presque tout "Crime of the Century", leur album légendaire. Ils ouvrent avec "School", l'une des plus puissantes ouvertures de tout le prog. Ils jouent vite fait leurs tubes FM sans s'attarder sur ce son. Ils finissent par le monstrueux "Fool's Overture", dont les sons magiques prennent au Bataclan une dimension époustouflante. Non, ils ne finissent pas, ils reviennent pour un rappel avec "Crime of the century" (la chanson) qui est à un final ce que "School" est à une ouverture.
Comme tous les morceaux qui finissent en fade out sur les albums studios, "Crime of the century" a droit sur "Paris" à une conclusion dantesque qui vous arrachera des larmes. Et alors que le public prend une grande aspiration pour crier (ou pleurer, ou les deux), ils achèvent le show avec la plus magnifique reprise de thème depuis Rachmaninov : trois notes d'harmonica qui font le lien avec l'ouverture.
Vous l'avez compris, j'ai besoin de parler de Supertramp à la première personne, parce que ce groupe touche toujours la corde sensible et intime qui se cache au fond de nous. Sur ce concert, ils ont touché le coeur d'une salle complète, et de milliers d'acquéreurs du disque. Tout ça pour vous dire que vous devriez en faire partie.