Avec ce quatrième album, Shadow Gallery se détache un peu plus de ses précédentes productions pour rentrer de plein pied dans un metal progressif technique et terriblement efficace. Conservant ce qui les a toujours caractérisé, à savoir des mélodies très rapidement accrocheuses, ils ont sur ce "Legacy" énormément enrichi leur musique. Lorsque l’on compare cet album à son petit frère "Tyranny", l’évolution paraît impressionnante.
Tout d’abord au niveau du chant, qui est devenu beaucoup plus expressif et qui s’offre le luxe de changer de registre en fonction des atmosphères. Il peut se faire ainsi grave et rocailleux ou bien partir dans les aiguës. Il est à noter l’importance qu’ont les chœurs dans tous les morceaux.
Ensuite, du point de vue musical avec une richesse instrumentale et sonore affolante. Il vous faudra de très nombreuses écoutes avant de connaître les enchaînements et les mouvements par cœur. La dernière piste faisant pas moins de 30 minutes en est l’exemple parfait. Les parties synthétiques ou acoustiques planantes et calmes sont loin de faire jeu égal avec les nombreux et extraordinaires soli rapides et énergiques à la guitare ou aux claviers mais elles permettent bien souvent de souffler un peu avant de repartir de plus belle.
La force de "Legacy" vient de l’aptitude qu'a Shadow Gallery à proposer un contenu technique sans tomber dans l’exhibition comme c’est souvent le cas. Les références à l’écoute de cet opus sont très nombreuses et viennent aussi bien de groupes récents que de groupes plus anciens. Il vous arrivera assez souvent de vous dire « Mais où ai je déjà entendu ça » (Cherchez du coté de Pink Floyd et Dream Theater).
"Legacy" est donc tout simplement indispensable à tout amateur de métal progressif. Leur style, très ouvert et direct ne pourra que vous enchanter et vous finirez, comme tous ceux qui ont écouté ce groupe, par grogner qu’un nouvel album se fasse un peu trop attendre.