Être amateur de Tiamat réclame depuis quelques albums une certaine patience... "The Scarred People", 10ème album des suédois arrive ainsi plus de 4 ans après un "Amanethes" qui lui-même avait été longuement attendu. Johan Edlund, le chanteur et guitariste, semble donc avoir besoin de temps pour développer comme il l'entend les futurs titres de ses albums.
Cette nouvelle offrande, à la pochette somptueuse et ésotérique, comprend 11 titres pour 47 minutes et propose un contenu assez similaire aux précédents opus à savoir un métal gothique sombre avec un petit côté Type O'Negative dans la voix. On regrettera simplement que le groupe ait mis de côté les passages plus aériens qui donnaient une force énorme à ses titres.
Malgré tout "The Scarred People" saura ravir les amateurs de métal gothique. "The Scarred People", "Love Terrorists" ou encore "Thunder & Lightning" sont ainsi de très bons moments dont les mélodies accrocheuses feront oublier un certain manque de renouvellement. Edlund et Roger Öjersson se font plaisir et balancent quelques bons petits riffs bien heavy et quelques soli dignes d'intérêt.
Ce n'est qu'en fin d'album que le format musical va évoluer. Avec "Messinian Letter" tout d'abord, pur moment de bonheur, léger et mélancolique, magnifié par la douceur du chant d'Edlund, puis "Tiznit", petit instrumental tout en délicatesse qui apporte un moment de gaieté dans un disque plutôt sombre. "The Red Of The Mourning Sun" finit alors d'éclairer ce disque avec ses aspects aériens, symphoniques et progressifs.
"The Scarred people" est un bon cru mais il reste un ton en dessous de son prédécesseur. Si son final permet de retrouver le ton qui a fait la force de Tiamat dans les années 90 ("Wildhoney") lorsqu'il mariait avec malice nombre de styles différents, l'ensemble est ici un peu trop classique pour convaincre totalement. Espérons que le groupe ne retombera pas à l'avenir dans la facilité !