ARTISTE:

HAPPY THE MAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE MUSE AWAKENS

(2004)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Instrumental, Jazzy
"Malgré l'absence quasi totale de chant, "The Muse Awakens" s'avère être une des plus belles réussites Progressives de l'année et permet de découvrir Happy The Man, excellent groupe qui n'aura connu qu'un succès d'estime."
DEFNAEL (10.11.2004)  
4/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 1974, Happy The Man sort son premier album en 1977. Ce groupe méconnu influencé par Genesis, King Crimson et Gentle Giant brille par la pertinence de son répertoire, synthétisant parfaitement ce que l'amateur de Rock Progressif peut attendre d'une telle formation : compositions efficaces, qualité d'exécution et complexité des thèmes. 

'Contemporary Insanity' à la puissance torturée ouvre l'album à la manière d'un King Crimson. Les breaks incisifs et la mise en place parfaite rappellent également les beaux jours de UK. En à peine plus de trois minutes, ce titre résume ce qu'est le Rock progressif.

Au premier abord, "The Muse Awakens" se rapproche de Didier Lockwood période "Phoenix 90" tout en gardant la marque de fabrique du groupe, notamment lors du splendide chorus de clavier. L'album évolue entre thèmes jazzy ('Adrift', 'Maui Sunset'), dextérité humoristique ('Barking Spiders') et puissance lyrique ('Il Quinto Mare'). Tout cela pour le plaisir de l'auditeur subjugué par un esthétisme sans faille. Ajoutons à cela le choix pertinent des sons du synthétiseur ainsi que les interventions du saxophone offrant une large palette sonore.

Happy The Man réalise ici un sans faute. Malgré l'absence quasi totale de chant, "The Muse Awakens" s'avère être une des plus belles réussites progressives de l'année 2004. On regrettera que, malgré une réédition en 2018, Happy The Man n'ait connu qu'un succès d'estime et ai décidé de se séparer définitivement après cet album.


Plus d'information sur http://www.happytheman.com/home.htm





LISTE DES PISTES:
01. Contemporary Insanity - 3:24
02. The Muse Awakes - 5:36
03. Stepping Through Time - 6:31
04. Maui Sunset - 5:10
05. Lunch At The Psychedelicatessen - 4:59
06. Slipstream - 4:31
07. Barking Spiders - 4:11
08. Adrift - 4:04
09. Shadowlites - 3:52
10. Kindred Spirits - 5:26
11. Il Quinto Mare - 7:22

FORMATION:
David Rosenthal: Claviers
Frank Wyatt: Claviers / Saxophone
Joe Bergamini: Batterie
Rick Kennel: Basse
Stanley Whitaker: Chant / Guitares
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
18/11/2013
  0 1  
4/5
Pas un titre à jeter sur cet album presqu'entièrement instrumental (un seul titre est chanté). Oscillant entre un rock légèrement dissonant à la King Crimson et un jazz rock plus consensuel, l'album tient la distance et l'auditeur en haleine. Tous les amateurs de rock progressif estampillé 70's peuvent se jeter dessus sans crainte.
PROGENES
21/08/2007
65
  0 1  
4/5
tout a été dit et j'irais plus loin Happy the man a su faire du progressif une musique joyeuse et ça c'est ce qui nous manqué. Merci happy the man
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 1  
5/5
Soyons clair, ce CD est une merveille, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre en 2004. Le premier titre, très enlevé, annonce assez mal le reste de l'album, composé de mélodies complexes mais finement ciselées. Les arrangements variés et très soignés emportent l'auditeur sans jamais le lasser. Le choix et l'intervention des instruments est toujours judicieuse, et laisse à chacun le loisir de s'exprimer. Chez Happy The Man, tout est harmonie. Vivement conseillé.
Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
METAMORFOSI: Paradiso (2004)
ROCK PROGRESSIF -
JORDAN RUDESS: Rhythm Of Time (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024